Bonjour Eric

Voici Ma demande .Une souche d’arbre peut elle etre considerée comme un obstacle Inamovible donnant droit a un drop gratuit.

Ivo LEONE

B‌onjour Ivo,
Reprécisons les deux cas de « souche » possibles :
– Si la souche a été déracinée, il est logique de la considérer comme une obstruction (amovible ou inamovible), et le comité doit préciser officiellement son statut dans les Règles locales, ou en marquant la zone avec des lignes blanches tracées au sol ou des piquets bleus tout autour, comme c’était le cas récemment sur le 12 à la Domangère pour le tas de bois suite à l’arbre qui vient d’être débité.
– Par contre je confirme bien qu’une souche d’arbre qui reste dans le sol est la plupart du temps défini comme un élément naturel du parcours qui ne donne droit à aucun dégagement. Nous sommes par exemple nombreux à avoir visité par le passé la souche qui était à gauche du dog leg sur le trou 9 lorsqu’il était en par 4, et il était hors de question de se dégager avec un free drop !
Pour conclure, si la souche était restée en place dans le sol, votre partenaire s’est donc accordé un free drop de manière pour le moins « cavalière » … avec une telle logique un arbre élagué donnerait donc aussi droit à un free drop ?!?
Je rappelle qu’en cas de doute, la Règle 20.1c(3) autorise le joueur à jouer 2 balles : il choisit celle qu’il veut voir compter avant de jouer ces deux balles et il rapporte OBLIGATOIREMENT les faits au Comité (ou il m’appelle au téléphone si la compétition a lieu à La Domangère) avant de signer sa carte.  Le comité décidera de la balle qui va compter et surtout cela évite une disqualification en cas de mauvaise procédure non corrigée en jouant une seule balle !!!
Eric