FAQ Règles2022-05-18T16:16:36+02:00

Vous avez une question sur une règle de golf ?

Notre arbitre international vous répond par email ou par téléphone :

Éric COUDRIER
Arbitre International de Golf
Tél : 06.25.03.04.62
Email : contact@golf-domangere.fr

Toutes vos questions

BALLE BOUGEANT A L’ADRESSE

Question de Laurence

Bonjour Éric , comment doit on procéder lorsqu’ à l’adresse ( sans la toucher) ma balle roule du rought dans un bunker ?
La remettre à sa place d’origine (avec ou sans pénalité ?) ou bien la jouer dans le bunker ?

Reponse d’Eric :
Bonjour Laurence,
Il faut déterminer la cause du déplacement et c’est le joueur qui en toute honnêteté est le mieux placé pour le savoir.
– S’il est sûr ou quasiment certain que c’est lui qui a provoqué le déplacement (le club qui, à l’adresse, va appuyer sur l’herbe près de la balle peut suffire …), le joueur ajoute un coup de pénalité à son score et doit replacer la balle avant de jouer, s’il ne le fait pas c’est deux coups de pénalité car il joue d’un mauvais endroit.
– Si le joueur n’est pas certain d’avoir provoqué le déplacement, ce sont les « forces naturelles » (un coup de vent et/ou l’herbe qui se plie sous le poids de la balle …). Le joueur n’est pas pénalisé et doit jouer la balle du nouvel endroit où la balle est venue reposer. Ici ce sera donc dans le bunker.

 

DROPPING ZONE TROU 13

Dropping zone  trou 13  :Deux questions:
1. Si je gratte mon premier coup dans l’eau juste devant le départ jaunes, est-ce que je peux avancer à la dropping zone pour jouer mon troisième coup?
2. La dropping zone est marquée par un piquet devant le départ rouge – ou exactement est-ce qu’on place la balle? A deux longueurs du piquet ou n’importe où sur le départ rouge?

B‌onjour Lester,
La dropping zone du 13 est prévue pour un joueur qui met sa balle dans l’étang (pas dans la rivière). S’il y a un piquet sur le départ rouge , cette DZ a la dimension d’un cercle tout autour du piquet (qui peut se retirer pour jouer) et qui a un rayon d’une longueur de club. Si il n’y a pas de piquet, c’est tout simplement la zone de départ classique matérialisée par les marques rouges qui fait 2 clubs maxi en arrière. Cette DZ peut en effet être en plus près du trou que le point d’entrée dans la zone à pénalité (en cas de gratte qui fait tomber la balle dans l’eau juste devant le départ jaune) mais ce n’est pas gênant, l’essentiel est que cette DZ demande au joueur le challenge de passer quand même au-dessus une partie de l’étang.
Eric

BALLE DANS UN DECHET DE TONTE

Question

Sur le parcours il y a des tas de tonte de gazon soit hors de la zone de penalité  soit dans la zone de penalité (par ex au fond du green no 13).  Est-ce que tu peux expliquer la différence entre les deux en termes de dégagement?

Bonjour Lester,
Ces tas de tontes, je crois, ne sont pas destinés à être retirés pas les jardiniers. Ils ne sont donc pas considérés comme terrain en réparation et donc ne donnent pas droit à un freedrop.
Il faut les considérer comme des détritus (comme des feuilles mortes), que ce soit dans ou en dehors de la zone à pénalité, et on peut donc en retirer autour de la balle, mais attention à ne pas la déplacer car cela coute 1 coup de pénalité et il faut replacer la balle.
Eric

BALLE PLACEE PRES D’UN GREEN

Question
Dans les compétitions on a le droit (régle locale) de placer la balle sur les endroits tondus ras à une carte (ou même une longueur club dans les compétitions Seniors Pays de la Loire). Si la balle est proche au green, est-ce qu’on peut placer la balle sur le green toujours en s’assurant qu’elle n’est pas plus proche au drapeau?

Réponse d’Eric
Bonjour Lester,
La Règle qui autorise le joueur à placer la balle dans la zone générale sur les zones tondues à hauteur de fairway ou moins, exige que la balle soit placée (à la longueur Maxi que le Comité aura décidée) dans la zone générale. Cela ne permet donc pas de se placer sur le green, qui lui est une autre zone du parcours.

Balle provisoire

Bonjour, voici une situation de jeu :

Le joueur joue un coup qu’il imagine hors limite et par précaution, il joue une balle provisoire sur le fair-play. La balle initiale n’est pas hors limite mais elle pourrait être déclarée injouable tellement le stance est impossible, seule solution jouer en gaucher pour un droitier.

Est ce que le joueur peut alors déclarer sa balle injouable et jouer sa balle provisoire?

Réponse d’Eric COUDRIER

Si le joueur retrouve sa balle d’origine dans les limites du parcours, la balle provisoire doit être abandonnée (et ramassée bien sûr !). Si le joueur déclare sa balle d’origine injouable et veut appliquer l’option « coup et distance », il doit retourner à l’endroit où le coup précédent a été joué. Il y a aussi deux autres solutions, avec un coup de pénalité : dropper une balle à moins de deux longueurs de clubs sans se rapprocher du trou ou se reculer sur la ligne drapeau/position de la balle autant qu’il le souhaite.
Bon golf,
Eric

 

Balle Hors Limite

Question de Michel

j’ai mis ma balle hors limites, si je la retrouve
je peux la dropper à 2 longueurs de club avec 2 points de pénalité
rejouer une balle de l’endroit d’où je l’ai tapé avec 1 point de pénalité
question : est-ce que je peux choisir l’une ou l’autre des solutions?

réponse d’Eric

Si une balle est Hors limites, en compétition, la Règle applicable reste toujours la même : coup et distance avec un coup de pénalité.
L’autre hypothèse que tu énonces fait allusion à la Règle locale E5, utilisée éventuellement en partie amicale mais pas en compétition officielle où le joueur peut, en ajoutant 2 coups de pénalité,  dropper une balle sur le fairway, dans une zone de dégagement de 2 clubs en partant d’un point de référence sur le fairway le plus proche de celui où la balle a franchi le Hors limite et sans se rapproche du trou.

Taupinière

Bonjour

Si ma balle repose dans le rough sur une taupinière, puis je me dropper sans pénalité ?

Réponse

L‌a Taupinière est par définition un « Trou d’animal » et donc une Condition Anormale du Parcours. Si la balle repose sur la taupinière (ou si la taupinière gène le mouvement du club) et que cette taupinière est dans la zone générale du parcours (fairway ou rough), le joueur peut se dégager sans pénalité dans la zone de dégagement suivante : A partir du point de dégagement complet, dropper une balle dans la limite d’une longueur de club, sans se rapprocher du trou. Le dégagement sans pénalité serait aussi possible si la taupinière était dans un bunker (à condition de se dégager dans le bunker).
Par contre en épreuve Fédérale, il n’y a pas de dégagement si la taupinière gène uniquement le stance du joueur.
Eric

Erreur de Balle

Bonjour

Quelle est la pénalité quand on se trompe de balle ?Et que se passe t-il si on s’en aperçoit à  la fin du trou ?

R‌éponse :

Bonjour,
S‌i un joueur joue un coup sur une « mauvaise balle », le joueur encourt la pénalité générale : 2 coups en strokeplay ou stableford, ou trou perdu en match-play. Les coups joués sur la balle ne comptent pas mais le joueur doit obligatoirement corriger son erreur, c’est à dire retrouver sa balle d’origine et reprendre le jeu. Cela doit être fait avant de prendre le départ du trou suivant, sinon en strokeplay le joueur serait disqualifié car il n’aurait pas de score sur le trou et en stableford, ce serait obligatoirement une croix.

 

Balle sur un mauvais Green

Question de FRANCK

Je suis au départ du trou numéro 12 et mon drive termine sur le green du trou numéro 9.Comment jouer le coup suivant ?

Sur le green ?Avec un dégagement gratuit ? Merci de ta réponse

Réponse de notre arbitre international, Eric COUDRIER 

Dans ce cas, la balle est sur un mauvais green et les Règles de golf obligent à se dégager sans pénalité dans la zone de dégagement définie comme suit :
– Point de référence (on y plante un tee) : le point le plus proche de dégagement complet (qui permet d’avoir la balle et les pieds en dehors du green) et qui n’est pas plus près du trou que là où était la balle sur le green. A partir de là, le joueur droppe une balle dans la limite d’une longueur de club, pas plus près du trou que le point de référence.
A noter que le dégagement est obligatoire de la même manière si le stance seulement est sur le green !

Approche depuis le green ?

Question de Michel :

Est-ce que j’ai le droit (règle ou étiquette) de faire une approche roulé ou lobbée si ma balle repose déjà sur le green ?Je pense notamment à des greens en forme de haricot où il sera impossible putter en direction du trou. J’ai été dans cette situation en partie amicale et j’ai pris 3 puts !

Réponse de notre arbitre international, Eric COUDRIER : 

Sur un green, aucune Règle ne t’impose de jouer exclusivement le putter. Tu peux donc jouer un coup avec un fer pour une approche roulée ou même un sandwedge pour faire voler ta balle au-dessus de la zone générale du parcours (qui n’est pas le green), avec le risque de faire un divot. Attention le greenkeeper risque de ne pas apprécier !

 

Route de La Rochelle
85310 NESMY
Tél: 02.51.07.65.90
Email: contact@golf-domangere.fr
Site web: https://www.golf-domangere.fr
Du Lundi au Dimanche de 9h00 à 18h30

Contactez-nous

Posez votre question sur une règle de golf en remplissant ce formulaire.

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique personnalisée qui peut en découler


    Un grand merci à nos partenaires

    Nouveau ou historique, découvrez nos partenaires sans qui nous ne pourrions exister!

    Aller en haut